Le baricitinib, un inhibiteur sélectif des JAK1/2 administré par voie orale, a réduit efficacement la sévérité de la dermatite atopique modérée à sévère dans le cadre de 2 études de phase III. BREEZE-AD7 est allée un pas plus loin en évaluant son efficacité et sa sécurité, lorsqu’il est associé à des corticostéroïdes topiques, chez des adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère.
Les dernières recommandations du European Dermatology Forum datent de 2018 et placent plusieurs traitements (immunosuppresseurs, glucocorticoïdes par voie orale, ciclosporine A, méthotrexate, azathioprine, mycophénolate mofétil, PUVA, alitrétinoïne et dupilumab) sur un même pied en cas de dermatite atopique sévère marquée par un SCORAD > 50 ou persistante.
Devant cette pathologie dont la prévalence dans les populations gériatriques des pays industrialisés est actuellement estimée à 3-4% – une prévalence qui continue d’augmenter –, il a paru approprié d’examiner les options thérapeutiques existantes dans cette population âgée, notamment parce que la DA est très souvent associée à une morbidité significative et à une susceptibilité accrue aux infections.
Les Belgian Dermatology Days (BDD) de 2020 n’ont pas pu se tenir au printemps, comme prévu initialement, à cause du coronavirus. Une session organisée le 5 septembre dernier à la Provinciehuis à Louvain a proposé un très beau et riche programme, pendant lequel de nombreux prix ont été remis.
Traditionnelle, la session Editors’ pick of the year de l’EADV se veut le reflet des meilleures publications de l’année parues dans 4 des plus grandes revues de dermatologie.
Baigner un nourrisson plus d’une fois par semaine double presque le risque d’eczéma, et chaque bain supplémentaire augmente le risque de dysfonctionnement de la barrière cutanée. Bien qu’un nombre moins élevé de bains ait amélioré la perte d’eau transdermique et l’eczéma, cela n’a pas amélioré les taux de sensibilisation alimentaire.
Le syndrome des allergies multiples (SAM) se caractérise par la succession et l’association des principales manifestations de l’allergie IgE-dépendante. L’allergie alimentaire (AA) et la dermatite atopique (DA) représentent les premiers symptômes du SAM chez le jeune nourrisson. Ces symptômes évoluent souvent vers des sensibilisations aux pneumallergènes et des allergies respiratoires à type de rhinite et/ou d’asthme. Il est capital de distinguer «sensibilisation» et «allergie».
Selon le Harmonizing Outcome Measures for Eczema, l’évaluation des patients présentant une dermatite atopique devrait explorer les signes cliniques, les symptômes rapportés par les patients, le contrôle à long terme et la qualité de vie.
Vu la prévalence de la dermatite atopique et de l’eczéma des mains, il est intéressant de connaître son impact psychosocial sur la vie des patients par rapport à d’autres affections.
La session «Quoi de neuf en dermatologie?» est certainement la plus attendue et la plus suivie des Journées Dermatologiques de Paris. La thérapeutique tient une large part dans la littérature dermatologique. Que retenir du foisonnement d’études en thérapeutique?
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …